MBA – Management de la production musicale et développement d’artistes

MBA – Management de la production musicale et développement d'artistes

title-line
NB : Cette formation se déroule sur un an, elle est accessible uniquement aux professionnels justifiant de quatre années de pratique professionnelle dans le domaine après validation d’un jury d’admission.

LE PROGRAMME

MBA 1e ANNEE (Bac+4)

Histoire des économies de la musique / Panorama des acteurs et de leurs organisations Introduction à l’économie de la musique enregistrée – Histoire de la musique – Histoire de l’art.

Environnement et filière musicale Le secteur public et la filière musicale – Pouvoirs publics et politiques culturelles musicales – Les aides de la filière musicale à la musique enregistrée.

Droit et monétisation Les contrats de la musique et PLA – Monétisation des droits – Gestion de projet à la musique enregistrée

Gestion budgétaire et finance Gestion de projet à l’international et finance

L’Édition musicale Le métier de l’éditeur – Stratégie de développement de carrière des auteurs/compositeurs – Synchronisation et librairie musicale

Musique et audiovisuel De la création à la diffusion – Synchronisation : musique à l’image

Le Management Le management d’équipe – Le métier de manager et le développement de la carrière d’artiste – Management et développement d’artiste (cas pratique) – L’artiste-interprète entreprenant – L’auteur producteur

Spectacle vivant Spectacle vivant et live / le développement d’artiste

Le marché de la musique enregistrée Spécificités des marchés US, Japon, UK et Allemagne – Economie du karaok

Marketing Marketing et application au secteur musical – Musique et marque – Digital marketing et promotion.

Promotion – Les médias et la musique Les stratégies Radio, Presse, TV, Web – Application des stratégies promotionnelles – Monitoring media – Muzicast et Muzicenter.

La révolution digitale et les nouvelles technologies Distribution digitale et mutations business models – Social media, e-reputation et community management – Innovation et entreprenariat dans la filière musicale – Big Data : utilisation et application business – Panorama et rôles des opérateurs internet et mobile – Musique et nouvelles technologies.

Participation au MIDEM et MAMA Challenge professionnel de fin d’études